ALM. Biographie.
VLR. En 1988, les cinq pirates de Vacarm Le Rouge prennent la ville rose à l’abordage. Les textes sont écrits et chantés par Pierre-Yves Coudé, surnommé Coucou, un rebelle breton. Aux guitares, on trouve Philippe Fourcade (Philos) et Frédéric Audoubert (Djo). Ce dernier chante également quelques morceaux et signe les mélodies. Olivier Prat (Trap) est à la basse et Benoît Silva (Bud) à la batterie. Beaucoup plus tard, on le retrouvera dans Punish Yourself puis dans Wok. Ponctuellement, Jimy et Nash assureront l’interim respectivement à la basse et à la batterie. Nash finira par intégrer le groupe.
Vacarm Le Rouge chante le sexe, la défonce, les fêtes, les galères, l’errance, les combats, les bars, l’amitié... La vie agitée qui est la leur. Trop agitée sans doute et, en 1994, Coucou quittera définitivement le navire, emporté par une sale maladie. Stoppé dans son élan, la peine est grande, le groupe marque un temps d’arrêt pour repartir de plus belle mené par Trap, toujours à la basse, et Djo qui assure désormais le chant en plus de ses parties de guitare.
Fred et Marc les rejoignent, respectivement à la guitare et à la batterie. Ils reprennent quelques uns des titres qui les ont fait connaître et ajoutent à leur répertoire des compositions plus hard. Ils répètent au CAM, à Donneville, le fief de Floréal Martorel sous l’influence duquel ils enregistreront en 1996 “Am Romanco”, un titre en esperanto, sur la compilation Vinilkosmo. En 1997, on les retrouve également sur Toulouse Punk 97 Panx.
Le groupe s’arrête en 1997. En 2005, Trap et Djo remettent le navire à flot. Se joignent à eux Guillaume à la guitare, qui ne restera que quelques mois, et Florian Rodrigues à la batterie. Ensemble, ils reprennent l’ancien répertoire, enchainent les concerts et enregistrent enfin leur album en 2006 : Fatal Rock. "Fatal", car il sortira à titre posthume, Djo décédant à son tour sans avoir terminé l’enregistrement des voix. Trap lui rend hommage, garde les voix témoins et les double lorsque ça ne passe pas. L’album est produit par Vacarm Le Rouge et distribué par « Mosaic ». Il sort en 2008. Après deux concerts hommage, Trap au chant et Hakim Ouazad à la guitare, le groupe s’arrête à nouveau.
En 2007, le bassiste, dernier musicien de la formation d’origine, reprend la barre accompagné de Florian, indéfectible batteur. Ils recrutent aux guitares Yann Murer qui ne restera pas et Stanislas Michalski qui prend aussi le chant. Ils peinent à retrouver la flamme des débuts et ne tardent pas à s’arrêter encore. En 2012, ils se retrouvent finalement et se lancent dans la composition de nouveaux titres.
Aujourd’hui, Trap porte donc toujours son jeu de basse percutant et chante quelques morceaux. Flo continue à marteler ses peaux de manière efficace. Stan, au chant et à la guitare, investit l’engagement du groupe par son écriture contestataire. En parallèle, tous ont des emplois, ce qui laisse la place à une musique passionnelle et sans concession.
ALM. Rock Alternatif.
VLR. Il est toujours difficile pour nous d’envisager d’intégrer une case prédéfinie. La scène Underground, quelque soit le style musical, est essentielle pour les groupes qui délivrent un rock engagé. L’exemple le plus pertinent est celui des Clash, qui ont vu leur lumière s’éteindre lorsque la contradiction entre ce qu’ils décriaient et le mercantilisme qui se développait, est devenu trop importante. En France, le rock alternatif est venu, dans un premier temps, définir les groupes issus de la mouvance punk.
Nous avons été proches d’OTH, de Parabellum et avons suivi de près les Bérrurier Noir, les Kambrones, les Brigades, etc. Le rock alternatif a pris son essor dans les années 90, notamment sur la scène internationale, et le terme a été repris à des fins commerciales. Il s’étend alors à de nombreux groupes vendus et reconnus dont certains répondaient à nos attentes musicales mais évoluaient aussi dans une mouvance qui nous correspondait puisqu’elle conservait une forme d’engagement : Red Hot Chili Peppers, Linkin Park, Limp Bizkit, Rage Against the Machine, Disturbed, Foo Fighters, etc.
ALM. D’autres groups.
VLR. Effectivement, le groupe fait une pause de huit ans à partir de 1997. Djo ne jouera pas dans un autre groupe mais Trap sera bassiste dans System Overload, aux côtés de Bertrand Drécourt, puis dans 109, avec Rémy Rousseau, Benoît Hébert et Karim Hakil. De ces deux groupes, seuls des 5 titres seront enregistrés. Bien plus tard, c’est avec Keemah qu’il jouera durant deux ans.
ALM. Toulouse-Pays Basque-Espagne.
VLR. A Toulouse, il y a, en effet, une grande frange d’immigration espagnole. Flo, le batteur, en est d’ailleurs issu (3ème generation). Trap, de par son père, est d’origine basque côté France. Dès les années 80, on écoute Kortatu, Parálisis Permanente, La Polla Records et suivront Ska P, Negu Gorriak. Aujourd’hui, nous ne sommes pas vraiment en actualité avec la scène rock espagnole mais, il y a dix ans, nous avons accueilli NOUS, un groupe de Madrid, et allons jouer avec eux pour quatre dates à Madrid et sa region au mois de juin de cette année (organisateurs: NOUS).
ALM. Années 80’s-90’s-00’s.
VLR. On dit souvent de Vacarm Le Rouge que c’est un groupe old school. Cela devrait, en soi, répondre à cette question. Toutefois, le groupe est aujourd’hui composé de différentes générations. Les influences sont donc multiples. Il est évident que Trap, le bassiste, est proche des années 80 et a évolué dans cette frange mythique du rock alternatif français mais aussi dans cette mouvance punk so british avec le style de vie inherent au movement punk. Stan, le chanteur/guitariste, est plus éclectique mais reste proche des années 80. Quant à Flo, le plus jeune et batteur du groupe, trouve ses influences tant dans le rock, que le hard rock, Métal ou extreme metal mais aussi dans le jazz.
Le rock des années 80 est porteur d’engagements, il reste pur, rebelle. Avec les années 90, arrivent le mélange des genres. On parle de rock alternatif, de fusion. Si les sons évoluent, l’underground reste présent et la rebellion aussi. On y trouve, tous les trois, des groupes qui répondent à nos attentes bien que la merchantilisme se développe et se saisisse toujours plus de cette scène. Les années 2000 voient, en France, l’endormissement de la scène underground et ce sont des groupes Pop Rock qui gagnent la partie. Trop larmoyants à notre goûts, c’est donc dans la scène métal ou chez les survivants des années 70 et 80 que nos coeurs se dirigent. Au-delà, du message et de l’être du rock’n roll, les années 2000 amènent une technique qui permet d’approfondir, de diversifier le son et, surtout, qui offre la possibilité d’être autonome dans les enregistrements et autres. L’underground peut ainsi se developper différemment et reprend son essor.
ALM. Relation entre les Tribus Urbaines à Toulouse.
VLR. On pourrait écrire un livre sur cette question ! Il y a eu tellement d’histoires entre Trap, sa femme, certains de leurs potes, et les skin heads à Toulouse ! Ils ont dû faire appel au SCALP (Section Carrément Anti Le Pen) pour être placés sous leur protection durant deux mois. Cette rencontre-même était épique. Les mods étaient peu nombreux et se mêlaient donc aux autres bandes. Les rock à billy et les psycho billy étaient étroitement liés au mouvement skin (bonehead), hormis quelques exceptions. La scène punk rock toulousaine était très agitée et les concerts pouvaient se terminer en de graves violences entre les bandes. Il y a eu des coups de feu, des coups de rasoir, du vitriol, des viols, des mutilations et les skins pratiquaient aussi les ratonnades. Les concerts n’étaient pas les seuls lieux de pugilats. Il y a eu des affrontements dans la rue, en bas du domicile et lors des manifestations anti-Le Pen orchestrées par le SCALP. Nombre de légendes urbaines tournent autour du sujet mais beaucoup sont réelles, nous pouvons en témoigner. Cela laisse une trace indélébile qui se joue toujours dans notre engagement antifa.
ALM. Fachos aujourd’hui.
VLR. L’engagement des skins des années 80 n’a pas tenu comme le nôtre, nous parlons ici des skins engagés dans la mouvance fasciste. Les red skins, c’est un autre sujet et il n’y a pas de heurts avec eux. Il y a des résurgences des mouvements fascistes mais ils sont nettement moins actifs. Dans tous les cas, on ne les voit plus pratiquer les ratonnades ; ils seraient reçus au sein des cités où la violence est quotidienne aujourd’hui. Par contre, la scène politique d’extrême droite est active bien qu’elle tente de se défaire de cette image bonehead.
ALM. Toulouse scene musicale.
VLR. Si beaucoup de lieux ont fermé et qu’il est difficile de jouer au centre ville par rapport aux années 80 et 90, il existe des endroits privilégiés qui permettent à la scène underground de s’exprimer. On trouve ainsi L’Usine à Musique, la Cave à Rock, le Bikini est toujours là, le Connexion Live, le Métronum, les Pavillons Sauvages. Il y a aussi quelques bars tels que le Ravelin, l’Internazionale, l’Autan, la Dynamo. En revanche, les festivals, petits et grands, sont bien présents dans la region Midi Pyrénées, tel que le Xtreme Fest à Albi. Nous connaissons peu de labels et nous verrons si nous allons vers eux quand nous enregistrerons ou si nous persisterons dans l’auto-production. Nous pouvons cependant vous orienter vers les labels Kartier Libre, Progrés Son et Toloose Punkers. Il y a de nombreux groupes à Toulouse qui tournent depuis longtemps ou depuis peu. Recommander des groupes ? Cela reste une histoire de goûts, d’affinités et de liens tissés dans la durée. Nous citerons Boneless, Brassens Not Dead, Keemah, Rasta Mitsouko, Booze Brothers, Dahomey, Charly Fiasco…
ALM. Enregistrements futurs.
VLR. Il y a eu beaucoup de remous dans Vacarm Le Rouge, beaucoup de pertes… Le groupe porte les anciens morceaux et en compose de nouveaux qui nous permettent aujourd’hui de se projetter sur un nouvel album. Nous enregistrons comme la vie défile et cette année semble être la bonne. Nous prévoyons en effet d’enregistrer en milieu d’été. Nous réfléchissons aussi, avant de s’insvestir dans l’album, à un presage de certains audios live, notamment issus de l’England Tour.
ALM. Tournée à travers l’Angleterre.
VLR. Une veritable aventure humaine lors de laquelle nous nous sommes affrontés pour mieux nous souder, lors de laquelle nous avons rencontré d’autres groupes mais, surtout, de magnifiques personnes. Des liens se sont noués notamment avec le groupe Who Killed Nancy Johnson mais aussi avec un public peu nombreux mais tellement présent. Le mouvement punk anglais n’est pas apparu très actif sur des concerts de groupe qu’ils ne connaissent pas. Comme en France, ils semblent plus presents sur les festivals qui réunissent nombre de groupes connus. Il n’y a plus cet esprit de découverte et cette course aux concerts, lieux de vie, d’expression et de défoulement comme c’était le cas dans les années 80. Pourtant, pour avoir été au Rebellion Festival à Blackpool, le mouvement Punk anglais est bien présent.
Des groupes favoris dans le punk anglais, il y en a tellement… mais c’est un tel plaisir de les écouter et ils continuent à nous porter : The Damned, The Ruts, The Adicts, The Stiff Little Fingers, Angelic Upstars, Buzzcocks, Chrongen, Killing Joke, Chelsea, Peter and the Test Tube Babies, The Jam, UK Subs, The Stranglers, The Clash, X-Ray Spex, Vice Squad, Sham 69, The Saints, etc.
ALM. Autres groupes non Anglophones.
VLR. Dans le désordre le plus total : Los Fastidios, Clawfinger, Urban Dance Squad, Ramstein…
ALM. Questionnaire:
- Festival Vacarm Le Rouge: Ils nous ont piqué le nom! On en a ri et on est en contact pour jouer au festival en 2020. L’identité rapproche!
- Gilets Jaunes Movement: Le jaune ne nous va pas au teint. On aime le rouge et le noir. On espère tous qu’il y aura un aboutissement car la cause est juste mais il est difficile de croire à une révolution du samedi et à un moteur principal tel que le pouvoir d’achat. Le sujet est vaste…
- Manu Chao: Salut à toi, oh, mon frère…
- Daesh: Douloureux mais les dessous restent les mêmes : le fric, le pouvoir, le fric, le pouvoir… On ne peut que constater la dérive sectaire. Là aussi, le sujet est vaste…
- La Souris Déglinguée: “On traîne ensemble sur les boulevards, peut-être parce qu’on se ressemble, on cherche toujours à se defendre. Petite arabe tout près de moi, je suis prêt à te defendre…”. Mauvaise réputation et, pourtant, c’est aussi et surtout ça La Souris Déglinguée.
- Parti de Gauche (PG): La Gauche a pris un sacré coup dans l’aile chez nous. Les politiques ne parviennent plus à s’extraire de la corruption.
- Noir Desir: Pas notre truc mais ça tenait la route.
- Un film: Il était une fois en Amérique
- Un livre: Le seigneur des anneaux
- Zebda: Arnaud Bernard, on y a vécu. Les Izards, on y a vécu. Des frères d’armes!
ALM. Dernier mots. Merci!
VLR. Nos derniers mots vont à la musique, à l’ouverture à l’Autre et au Do It Yourself dans un monde qui en a toujours plus besoin. Les luttes sociales ne peuvent s’envisager aujourd’hui sans conscience de la nécessité de changer nos modes de vie.
- VLR - Facebook
No hay comentarios:
Publicar un comentario